Au cours de la matinale, vous avez été nombreux à nous poser la question sur les responsabilités partagées entre propriétaires, preneurs à bail et occupants. Une interrogation qui se pose aussi bien au niveau de l'initiative du projet, du pilotage et de sa communication. En effet, à propos de la communication des données sur OPERAT, il est légitime de s’interroger sur la façon dont va s'établir la déclaration des données entre propriétaires et preneurs à bail et quel mandat donner à un tiers pour cette déclaration des données. C'est un des grands points de vigilance du décret : bien organiser la communication entre bailleurs et occupants est un des facteurs clé de réussite de la gestion du décret.
Mieux appréhender le Décret Tertiaire, c'est tout l'enjeu proposé par Sobre Energie … Il s’agit de transformer l’obligation réglementaire en opportunité en mettant en place ou en consolidant de nouvelles approches de gestion énergétique, avec notamment la mise en place d' un SME (Système de management énergétique). Notre Directrice Opérations et Expérience client, Laurence Larroque le dit bien : "le SME donne un cadre pertinent et cohérent pour atteindre les objectifs du décret par la hiérarchisation, l’arbitrage et le suivi des actions, quel que soit le niveau de maturité des données. Aussi, c'est aux entreprises et collectivités locales, de saisir cette contrainte, pour remettre à plat la stratégie énergétique et constituer plus globalement le socle d'une nouvelle stratégie immobilière".
Les premières échéances arrivent très vite : dès septembre 2021, il faudra valider les cadres de référence, finaliser le dossier technique en 2026 tout en mettant en place les actions nécessaires pour atteindre les 30% attendus de la première échéance.
Les Directeurs du Patrimoine, les Energy Managers et les mainteneurs sont en première ligne et auront besoin d'être accompagnés et formés aux différentes exigences, évolutives de la réglementation.
Le webinaire est le premier d'un set de 3 matinales qui porteront elles aussi sur des éléments stratégiques du décret comme le dossier technique, les études énergétiques ou encore sur les différents types de modulations possibles pour une gestion plus réalisable et optimale aux échéances attendues. Rendez vous le 28 avril, pour le second webinaire !