À l’origine, la méthode est née chez le géant danois du jeu, le groupe LEGO®. Lui-même confronté dans les années 1990 à la concurrence des consoles de jeux et à un vieillissement de son modèle d’entreprise. Le patron de LEGO® a eu l’idée de contacter des chercheurs de l’IMD et du MIT spécialisés dans la conduite du changement, la stratégie et l’innovation. L’attente était de rendre l’entreprise plus agile et l’aider à faire les bons choix stratégiques.
D'abord appliquée en interne par la société LEGO® alors en déficit, les résultats obtenus dépassent ses attentes. Plus imaginatives et plus impliquées dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de l'entreprise, les équipes de LEGO® ont su libérer leur créativité et leur potentiel humain grâce à cette nouvelle méthode.
https://www.lego.com/en-us/seriousplay
La méthode LEGO® a inscrit l’équipe de Sobre Energie dans une session de team building favorisant le dialogue et a catalysé de façon insoupçonnée les processus de réflexion et d’innovation.
Ainsi, toute l’équipe a fait preuve d’un haut niveau d’engagement et de participation dans un contexte extrêmement ludique.
Un grand merci à Hugues Leininger pour ce moment de team building expérientiel et pour son expertise en termes de facilitation et de maîtrise de la méthode d’animation.